J’ai choisi cet intitulé pour mes ateliers afin de signaler d’emblée que je ne suis pas seulement animateur mais également écrivain. Cela ne garantit en rien la qualité de mes animations, mais laisse entendre que je connais « de l’intérieur » les difficultés et les exigences du métier d’écrire, et que cela m’a peut-être rendu meilleur lecteur, de moi-même pour commencer, des autres sans aucun doute. Et c’est important, voire essentiel en atelier de savoir bien lire, car autrement comment conseiller, comment guider ceux qui ne se contentent pas d’un premier jet mais souhaitent aller plus loin, revoir leurs textes, comprendre ce qui se passe et ce qui se dit vraiment quand on en appelle aux mots sur un papier ou un écran. Ainsi, en quelque vingt-cinq années d’animation d’atelier, j’ai fait beaucoup écrire mais surtout j’ai fait beaucoup lire et de cela je tire grande satisfaction, car j’ai pu partager des bonheurs de lectures et sortir de l’ombre certains auteurs qui le méritent.
Aujourd’hui, je propose une démarche d’atelier d’écriture qui s’adresse aussi bien à ceux qui sont novices en la matière qu’à ceux qui ont déjà une pratique d’écriture mais souhaitent aller plus loin. Afin de varier les approches et de répondre aux diverses demandes, plusieurs ateliers à thème sont proposés en modules de trois à cinq séances de deux heures à deux heures trente chacune. Ainsi chaque participant s’engage-t-il selon ses désirs et disponibilités.
Quelques-uns des thèmes proposés :
- Écritures autobiographiques
- La biographie imaginaire
- Écrire le monde
- Petites proses
- Le journal intime
- L’intime fragmenté
- La nouvelle
- Le conte
- Mots d’amour & amour des mots
- Le fait divers
- Mots dans la ville
- La correspondance
- …
Un atelier « découverte » d’une à trois séances peut être envisagé à l’intention de ceux qui voudraient mais n’osent pas, de ceux qui doutent et hésitent à s’engager.
Pour tout complément d’information :
jf-piquet@orange.fr
