Actualités

Atelier Châtillon-sur-Seine : encore et toujours avec plaisir !

Réédition de « Portraits soignés » – mai 2023

Mon ouvrage Portraits soignés, composé de sept récits écrits suite à une résidence d’écriture dans un hôpital psychiatrique, vient d’être réédité, sous une nouvelle couverture signée Dominique Masse, et augmenté d’un texte inédit illustré de deux œuvres de Sabine Stellittano. Notez qu’il s’agit d’un tirage limité au prix de 13 euros, frais de port offerts jusqu’au 2 juin 2023. Alors, n’attendez pas, commandez-le directement aux Editions Rhubarbe dont le directeur est très réactif. Lien ci-après : http://www.editions-rhubarbe.com/portraits-reed.htm . Merci.

***

Écrire avec un écrivain

Atelier d’écriture à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) – 2023 et à suivre

J’ai choisi cet intitulé pour mes ateliers afin de signaler d’emblée que je ne suis pas seulement animateur mais également écrivain. Cela ne garantit en rien la qualité de mes animations, mais laisse entendre que je connais « de l’intérieur » les difficultés et les exigences du métier d’écrire, et que cela m’a peut-être rendu meilleur lecteur, de moi-même pour commencer, des autres sans aucun doute. Et c’est important, voire essentiel en atelier de savoir bien lire, car autrement comment conseiller, comment guider ceux qui ne se contentent pas d’un premier jet mais souhaitent aller plus loin, revoir leurs textes, comprendre ce qui se passe et ce qui se dit vraiment quand on en appelle aux mots sur un papier ou un écran. Ainsi, en quelque vingt-cinq années d’animation d’atelier, j’ai fait beaucoup écrire mais surtout j’ai fait beaucoup lire et de cela je tire grande satisfaction, car j’ai pu partager des bonheurs de lectures et contribuer à sortir de l’ombre certains auteurs qui le méritent.

    Aujourd’hui, je propose une démarche d’atelier d’écriture qui s’adresse aussi bien à ceux qui sont novices en la matière qu’à ceux qui ont déjà une pratique d’écriture mais souhaitent aller plus loin. Dans cette optique, je veille à varier les approches, alternant fiction et autobiographie, prose et poésie, jeux et techniques d’écriture. Découverte, partage et convivialité sont les maîtres-mots de mes ateliers.

         Les séances durent 2h30 et sont programmées mensuellement hors période scolaire afin de ne pénaliser ni les vacanciers ni les parents ou grands-parents « d’astreinte ». Elles ont lieu dans la bibliothèque de ma compagne Françoise Roques au 19 rue du Bourg à Châtillon-sur-Seine. Le coût par personne et par séance est de 20 euros. Le nombre des participants étant limité à huit, il est impératif de s’inscrire.

         Tout complément d’information sur mon site Internet  www.jfpiquet.com ou par courriel piquet.ecrivain@gmail.com ou par téléphone 06 33 51 56 94.

Deux ateliers sont programmés avant les vacances d’été : samedi 13 mai et samedi 17 juin, de 16h à 18h30. Il est impératif de s’inscrire car le nombre de participants est limité à huit. Coût par personne et par séance : 20 euros.

Quatre ateliers sont programmés de septembre à décembre 2023, soit le 30 septembre, le 21 octobre, le 18 novembre et le 15 décembre (aux mêmes conditions).

***

Atelier d’écriture à la maison de Chateaubriand – septembre & octobre 2022

« Du réel à la fiction »

Ateliers conçus et animés par Jacques-François Piquet, écrivain

6e édition du « Projet Chateaubriand », cycle d’ateliers d’écriture suivis, conçus et animés par un auteur contemporain et dont l’objectif est d’écrire un texte finalisé qui sera publié par la maison de Chateaubriand.

Comment transformer le réel pour en faire une fiction, parler sans le dire de sa propre vie dans une histoire en partie inventée, créer des personnages qui se feront médiateurs entre soi et le lecteur ? Dans la littérature, comment concilier vérité et fiction ? Quelle part entre la réalité et l’imagination ?

« Dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, explique Jacques-François Piquet, m’avait précisément fasciné l’emprise de l’imaginaire sur le réel, parfois, semble-t-il, au corps défendant de l’auteur qui se dit soucieux de la vérité et voudrait nous faire accroire que la littérature peut s’en accommoder. Or, rien n’est moins vrai, la littérature induit une transformation du réel, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une entreprise autobiographique, où l’auteur est amené à se réinventer. “Dès qu’on écrit sur soi, le choix des mots, c’est déjà de la fiction”, affirme Annie Ernaux. Ce choix des mots, cet impérieux besoin de “faire” de la littérature amène à réfléchir sur la notion de “posture”. Celle de Chateaubriand se résume en un mot : romantique – avec tout ce que ce mot implique de mélancolie, de misanthropie, d’incompréhension de la part des autres, de déception voire de dégoût pour la vie et l’état du monde. Sans talent, ce n’eût été qu’une posture ; avec, ce fut l’édification de l’une des plus belles œuvres de la littérature française. »

Ce cycle d’ateliers d’écriture propose d’interroger ces notions de « transformation du réel », d’« invention de soi » et de « posture ».

Abordées à travers des thématiques variées (rituel d’enfance, lettre à un alter ego imaginaire, autobiographie et mentir-vrai, écriture et photographie, hasards de la vie et retrouvailles, villes et souvenirs…) et illustrées d’extraits choisis dans la littérature (Chateaubriand, Jean-Jacques Rousseau, Alain Kewes, Abdellatif Laâbi, Louis Aragon, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Patrick Modiano, Guillaume Apollinaire, Jacques-François Piquet…), ces notions donneront matière à l’écriture d’une suite de fragments formant un tout narratif cohérent.

Dernier livre paru : Une photo existe

Couverture du livre "Une photo existe" par JF Piquet

de Jacques-François Piquet

« J’ai voulu dire en quelques feuillets la vie de ces hommes et femmes qui m’ont fait, me constituent, auprès de qui j’ai appris, me suis nourri, que j’ai aimés et parfois réinventés faute de les avoir mieux connus. Pour chacun·e une photo existe qui l’ancre en un lieu et un moment donnés : c’est presque toujours moi qui l’ai prise. »

Editions Rhubarbe 203 pages, 15,00 euros / Couverture : Sabine Stellittano

« Mon corps est fait du bruit des autres », rarement la formule d’Antoine Vitez aura été si appropriée pour décrire un projet littéraire. Ces dix et une Vies, tantôt bourdon sourd tantôt éclat de cuivres, composent le portrait en creux de celui qui les raconte. Mais on n’oubliera pas que la vie écrite n’est pas la vie même, que la part d’invention, de faux-semblants, est essentielle à la vérité littéraire.

Cf. notes et critiques page Bibliographie