Retour à l'accueil
Christian Lemoine
Christian Lemoine, autoportraitAutoportrait.
Christian Lemoine est dessinateur, poète, parolier et auteur d’un recueil de nouvelles et d’un roman. Quand on lui demande : « Et à part ça, vous faites quoi dans la vie ? » Il répond : « Éducateur spécialisé ».

L’un de ses textes – Le nom du vent – a été mis en musique et figure sur l’album Les perches du Nil de Dan Ar Braz (2007). Ses dessins d’actualité, toujours engagés, souvent mordants, sont visibles sur le blog et la page Facebook : « lesactuschristianlemoine ». Enfin, son roman – Une fille entre deux équinoxes – est disponible sur le site des Éditions du Net :

Avant d’être artistique, notre collaboration s’est rodée dans le domaine de la puériculture, plus précisément au sein d’une crèche parentale où nous avons exercé nos talents de pères en nourrissant, torchant et lavant (dans cet ordre) une douzaine de bambins dont l’un s’appelait Dorian et l’autre Annabelle.


Dimanche sans bricolage : "et maintenant, on fait quoi ?"


De la puériculture à la culture, il n’y avait apparemment qu’un pas à franchir. Pourtant, ce n’est que bien plus tard que nous sommes intervenus de concert en milieu scolaire pour présenter les liens et la complémentarité entre texte et illustration à partir de nos propres travaux.

*

À l’occasion d’une exposition sur les métiers du livre, Christian Lemoine a réalisé plusieurs caricatures de son partenaire écrivain : j’en ris encore chaque fois qu’elles me tombent sous les yeux !


Caricature de Jacques-François Piquet (1)
Caricature de Jacques-François Piquet (2)