Retour à l'accueil
Marc Roger
Marc Roger
Marc Roger est lecteur public, grand marcheur et auteur de trois ouvrages qui relatent son expérience de lecteur-marcheur : À pied et à voix haute, sous-titré Le tour de France en livres d'un lecteur public, Editions HB, 2000 ; Sur les chemins d’Oxor, Editions Actes Sud, 2005 ; La Méridienne de Saint-Malo à Bamako, Editions Folies d’Encre/Le Merle moqueur, 2010.

« La lecture et la marche ont ceci de commun : pas à pas, mot à mot, le regard sur le texte ou la ligne d'horizon, nous allons de l'avant en mettant entre nous et le centre, plusieurs cercles en écho, comme la pierre pousse l'eau quand elle tombe dans un lac. »

Rien de tel que quelques chiffres pour se rendre compte de l’ampleur de l’aventure de La Méridienne de Saint-Malo à Bamako, seul avec un âne prénommé Babel : 3 ans de préparation, 13 mois de voyage, 7 109 kilomètres parcourus - 2 624 kilomètres à pied, 4 485 kilomètres par camion, bateau, avion et train - 136 lectures, 8 270 spectateurs.

*
« Lire à voix haute ? Retour aux sources ou bien descente aux embouchures ?  Le texte seul avec la voix. Le son navigue en transportant du sens jusqu’à l’oreille transportée. Voyage intime et partagé. Multiplions les affluences. Parmi les bruits du monde, trouver ce qu’il faut de silence pour faire tenir debout les passeurs de parole. La présomption de vouloir tout nommer, le désir de parler juste, mènent-ils au cœur des livres, là, où certains se plaisent à palpiter ensemble? »

Pour en savoir plus sur les expériences et projets de Marc Roger, je vous invite à consulter le site Internet de la Voie des Livres :
Marc Roger

Ensemble, nous avons animé bon nombre de rencontres et cafés littéraires, lui dans son rôle de lecteur, moi dans celui de modérateur. En 2012, nous étions au village du livre de Cuisery (71) pour la première édition des rencontres Alternalivres imaginées et pilotées par Didier Ray et Arnaud Dudek.

En 2013, à la demande de ces derniers, nous avons récidivé pour accueillir une vingtaine d’auteurs et d’éditeurs sur le thème de « L’édition au féminin ». Parmi les invités : Colette Lambrichs, auteur et co-gérante des Éditions de la Différence, Manon Moreau et son éditrice Delphine Montalant, Serge Filippini et son éditrice Laurence Santantonios (Éditions du Mauconduit), Vanessa Gustaw et Ornella Caddoux, co-gérantes des prometteuses Éditions Bleu Pétrole.

*