Retour à l'accueil
Roberte Lamy
Roberte Lamy et Jacques-François Piquet
Roberte Lamy est comédienne et conteuse, membre de la Compagnie théâtrale La Douce Amère. Formée à l’école du mime Etienne Decroux et au théâtre corporel, elle a joué dans une trentaine de créations pour divers publics. Depuis quinze ans, elle tourne et conte aux quatre coins de la France avec des spectacles dont elle est souvent l’auteur et la metteur en scène. Pour plus d’informations, voir le site de la compagnie.

Ensemble, nous avons donné en lecture de larges extraits de L’œil-de-bœuf à l’occasion de sa réédition chez Joca Seria en 2004. Nous avons lu également plusieurs scènes de Qui d’autre ? en librairie, en médiathèque et au Salon du livre de Paris. Enfin, c’est pour elle que j’ai écrit le monologue L’heure avant l’heure dont elle a assuré la création à l’Espace Jean-Louis Barrault de Vert-le-Petit, avant une série de représentations en Ile-de-France. Pour la saison 2013-2014, la compagnie La Douce Amère envisage de reprendre ce monologue, toujours avec Roberte Lamy, mais dans une version sans décor ni mise en scène, privilégiant ainsi le texte.

*
Roberte Lamy, 2007
Théâtre côté jardin : Roberte Lamy dans L’heure avant l’heure, mise en scène de l’auteur, juillet 2007.
Accrochage à l’espace privé « La Chartreuse », Sèvres, mars 2011.
L’heure avant l’heure, voyez, vous, c’est la pire.
Parce qu’on n’est déjà plus soi-même… mais pas encore cette autre… seule en scène avec l’ombre de celles qui lui ont dit un jour :  « Vas-y , c’est à toi de jouer, maintenant… à toi ! »… et le public en face… dans la pénombre…