Retour à l'accueil
Formations
Organiser et animer une rencontre littéraire

Au cours de ces dix dernières années, j'ai animé bon nombre de cafés littéraires, ou plus exactement de rencontres littéraires car cela se déroule le plus souvent en bibliothèques, en librairies ou dans des centres culturels (cf. détails ci-après).

Cette expérience au long cours m'a conféré un certain savoir-faire qui a aiguisé mon sens critique lorsque j'assistais à des rencontres littéraires ou lorsque j'étais moi-même l'invité de telles manifestations. D'où le désir de partager ce savoir-faire en proposant un stage de formation à l'animation d'un café littéraire. Destiné en priorité aux bibliothécaires, ce stage intéresse en fait tout celui qui souhaite mettre en place et animer des rencontres avec des écrivains. Initialement prévu sur trois jours consécutifs, ce stage peut être proposé dans une formule "à la carte" en fonction du lieu, du public et du nombre de participants). Me contacter pour tout renseignement (contact@jfpiquet.com).

Quelques animations de rencontres littéraires :

  • 1997-2000 - Paroles d’auteur : Animation d’un cycle de rencontres en partenariat avec la bibliothèque de Gif-sur-Yvette. Parmi les auteurs invités : Philippe Raulet, Marie Redonnet, Marie Nimier, Françoise Bouillot, François Salvaing, Sylvie Gracia. Animation d'un cycle de rencontres dans le cadre d'un projet intercommunal (avec le soutien de l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne). Parmi les auteurs invités : Anne-Marie Garat, Georges-Olivier Châteaureynaud ;

  • 2001-2007 – Paroles d’auteur : Animation d’un cycle de rencontres en partenariat avec la médiathèque de Vert-le-Petit. Parmi les auteurs invités : Claude Amoz, Eric Pessan, Thierry Guidet, Marc Roger, Sophie Képès. Animation d’un cycle de rencontres en partenariat avec la médiathèque de Corbeil-Essonnes. Auteurs invités : Marie Rouanet, Jeanne Benameur ;

  • 2007-2013 – Café littéraire de Boigneville : rencontre avec Jacques Mondoloni ; Animation d’un cycle de rencontres en partenariat avec la ville de Gif-sur-Yvette. Auteurs invités : Carole Darricarrère, Gérard Lecas et Michel Séonnet. Animations de rencontres dans le cadre de Lire en fête à Savigny-le-Temple. Auteurs invités : Anne Vallaeys et Julien Grandjean. Animations dans le cadre des rencontres « Haut-Parleur » à la librairie Le Merle moqueur (Paris XXème) : Alain Kewes, Julien Grandjean, Sophie Képès, Françoise Ascal. Animation d’une lecture rencontre avec Christiane Veschambre en partenariat avec la BDP de Seine-et-Marne. Animation des premières rencontres Alternalivres de Cuisery (71) en 2012 et 2013. Parmi les auteurs invités : Arnaud Dudek, Monique Gehler, Laurent Cachard, Manon Moreau, Serge Filippini.

  • 2001-2013 – Présidence des jurys du Prix littéraire des écoles de Clamart.
  • 2010-2013 – Présidence des jurys du Prix littéraire des écoles de Bagneux.

*

Animer un atelier d’écriture

Ce stage s’adresse aux bibliothécaires, médiateurs culturels et, d’une manière générale, à toutes les personnes qui aiment le livre et souhaitent mettre en place et animer un atelier d’écriture. Ma connaissance intime du métier d’écrire (une douzaine d'ouvrages de fiction publiés à ce jour) et mes vingt ans d’expérience en tant qu’animateur d’ateliers me permettent d’aborder avec pertinence aussi bien l’enjeu littéraire que l’aspect pédagogique d’une telle entreprise. Cette formation, qui se veut avant tout pratique, entend mettre en situation les stagiaires dans un cadre de travail suffisamment souple pour que chacun trouve à s’épanouir en fonction de ses attentes et de sa sensibilité. Je la propose dans une formule "à la carte" en fonction du lieu, du public et du nombre de participants.

Parmi les points abordés lors de cette formation : Historique des ateliers ; quel atelier pour quel public ; accueil et convivialité ; place et rôle de l’animateur ; pertinence et nature des retours sur textes ; répondre à une demande (genre ou thème) ; travailler avec des scolaires ; travailler avec les personnes âgées ou en difficulté ; construire une séance ou un cycle de séance d’atelier ; valoriser les écrits des participants ; garder trace de l’atelier. Me contacter pour tout renseignement (contact@jfpiquet.com).

Quelques exemples d’atelier :

  • Tous publics avec adultes ou en milieu scolaire ;
  • LEP Soissons (public scolaire non lecteur)
  • Centre Social des Roncières au Mans (public déscolarisé)
  • Université Inter-Ages (Melun) / Université du Temps Libre (Evry)
  • Médiathèque de Vert-le-Petit (mon endroit préféré : collecte de paroles)
  • Hôpital gériatrique Georges-Clémenceau de Champcueil (collecte de paroles)
  • MAPAD Les chênes verts de Gif-sur-Yvette (écrits & paroles)
  • Maison de retraite de Gonfreville (écrits & paroles sur la mémoire du travail)
  • Foyer des anciens de la Norville (Objets du siècle / Chansons : écrits & paroles)
  • Hôpital psychiatrique Barthélémy Durand d’Etampes (écrits & paroles)

*

Écrire un récit de vie

Ce stage de deux ou trois jours (en fonction du nombre de participants et de l’importance accordée aux exercices pratiques) a été initialement conçu pour les écrivains publics. Aujourd’hui, je le propose à tous ceux qui souhaitent un jour rédiger le récit de vie d’une personne ou un récit de vie s’inscrivant dans le cadre d’une recherche sociologique ou autre.

Les points abordés concernent tant la théorie que la pratique : définition de « l’écriture du moi », moteurs & enjeux du récit de vie, choix de la forme, l’objet livre et ses contraintes, la posture du biographe, comment collecter la parole du sujet, etc. Divers exercices d’écriture sont proposés pour illustrer certains points théoriques, puis discutés en groupe et commentés par le formateur.


*

Conditions et tarifs

Lieu : variable selon les inscriptions / location d'une salle en sus si nécessaire.

Durée : 2 ou 3 jours (6 heures/jour).

Tarif inscription individuelle : 120 euros/jour/personne (5 inscrits minimum).

Tarif inscription collective : 720 euros/jour (6 à 10 personnes).

Frais de déplacement en sus si formation hors Île-de-France.

Facture avec SIRET.