Retour à l'accueil
Jacques-François Piquet
Jacques-François Piquet

Né le 2 juin 1953 à Nantes. Auteur d'une douzaine d'ouvrages - romans, pièces et proses - publiés chez divers éditeurs (cf. page Bibliographie). Après un long séjour à Londres, réside désormais en Essonne. Anime des ateliers d'écriture et des rencontres littéraires (cf. page Ateliers). Fait lecture publique de ses œuvres, seul ou dans le cadre de partenariat avec des musiciens, comédiens, peintres ou photographes (cf. page Partenariats).

Membre de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL). Membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Membre des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT).

A traduit de l’Anglais de nombreux ouvrages d’art pour le compte des Éditions Hazan.

Au nombre des expériences remarquables vécues ces dernières années : deux saisons d'intervention dans un hôpital psychiatrique pour y animer un atelier de lecture, écriture et parole. Le recueil Portraits soignés est tiré de cette expérience, de même que la pièce Cité Funambule (cf. page Bibliographie).

En 2007, obtention d'une bourse d'aide à la création de la part du Centre National du Livre, suivie d’une résidence d'un mois à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon afin de terminer dans de bonnes conditions la rédaction de Cité Funambule.

En 2009, obtention d'une bourse de résidence de la part de la Région Île-de-France pour un projet en partenariat avec l'association Les temps mêlés basée à Morsang-sur-Orge.

Depuis 2009, propose et anime des stages de formation à l’adresse des personnels de bibliothèque et autres responsables culturels (cf. page Formations). 

Depuis 2010, dispense deux cours d'écriture créative et un cours sur le récit de vie à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

En 2015, obtention d'une bourse de résidence de la part de la Région Ile-de-France pour un projet de partenariat avec la médiathèque de Vert-le-Grand (91). Détails et comptes-rendus des actions sur le blog de la médiathèque : http://residence-2015.blogspot.fr/

*

Jacques-François Piquet, en lecture

En lecture...

*